État initial, état final, transformation, énoncé, données (in)utiles, question, schéma, opération, phrase réponse … La résolution d’un « simple » problème prend parfois des allures de parcours du combattant !
Ajoutez à cela des contraintes de présentation souvent très codifiées et saupoudrez le tout d’une introduction pour le moins (mélo)dramatique : « Vous allez résoudre des problèmes !». Vous n’êtes alors pas à l’abri d’assister (impuissants) au naufrage de votre séance, à grands coups d’affronts subis par ce pauvre capitaine sur son âge.
Pourtant les programmes de 2015/2018 et la circulaire d’avril 2018 sont unanimes :
« La résolution de problèmes, au centre de l’activité mathématique, engage les élèves à chercher, émettre des hypothèses, élaborer des stratégies, confronter des idées pour trouver un résultat.»
Alors oui, mais comment ? Des élèves qui se questionnent, collaborent, schématisent, modélisent, calculent, puis doutent, se reprennent et mènent leur démarche à son terme avant de la poser sur le papier, aboutie, présentable et démontrable … Ambition démesurée ou objectif réaliste ?
Ce premier dossier numérique Entre (parenthèses), vous l’aurez compris, s’intéresse aux (mathématiques) et ne pouvait choisir un autre sujet que celui-ci, au (centre) des pratiques, à l’(intersection) des domaines et des disciplines et à l’(origine) même de son invention par l’humanité.
Loin d’être exhaustive cette (parenthèse) n’a pour seule ambition que de partager quelques éléments théoriques, des pistes pratiques et quelques ressources.
Éveiller la curiosité, donner envie, éprouver le plaisir de la découverte …
Ambition démesurée ou objectif réaliste ? Cette (équation à plusieurs inconnues) n’attend que vous !
Au (centre) de l’actualité
26/07/2018 : Modification des programmes d’enseignement pour le cycle 2, 3 et 4.
- la nécessité de faire contribuer les mathématiques aux autres disciplines ;
- l'importance de la manipulation qui, soutenue par la verbalisation, assure une entrée progressive dans l’abstraction ;
- la place de la trace écrite, élaborée par les élèves, dans un cahier dédié ;
- l’acquisition d’automatismes procéduraux en calcul et la mémorisation progressive des résultats ;
- le rôle de l’étude des grandeurs et mesures pour la compréhension du système de numération,
- Tout cela à travers un enseignement structuré et explicite.
Si vous les aviez manqués :
· Circulaire : Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l'école primaire (NOR MENE1809042N)
· Circulaire : La résolution de problèmes à l'école élémentaire (NOR MENE1809043N)
· 12 février 2018 : 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques – rapport de Cédric Villani et Charles Torossian
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